ISPEducation à la citoyennetPlan local d'intégrationDiversité en WalloniePrimo-arrivantsFLE
LES THEMATIQUES

Vous trouverez ici toutes les thématiques d'action couvertes par le CRIPEL.

Avec une attention particulière pour le travail en réseau, le Plan Local d'Intégration (PLI) définit les stratégies à développer en lien avec les partenaires locaux associatifs, publics et privés pour mieux rencontrer les besoins des personnes étrangères (PE) ou d'origine étrangère (POE).

Nous assurons un accompagnement dans les domaines de l'Insertion Socioprofessionnelle en vue de renforcer l'accès des PE ou POE sur le marché de l'emploi. Pour ce faire, des formations spécifiques sont offertes à ce public. Nous proposons également un parcours d'accueil ouvert à toute personne intéressée. Une partie de ce parcours est obligatoire pour certaines personnes primo-arrivantes.

Dans le cadre des actions menées par le CRIPEL, une attention particulière est offerte à la Citoyenneté tant dans la mise en œuvre du Parcours d'accueil que dans l'accompagnement des Initiatives Locales d'Intégration (ILIs) des personnes étrangères ou la coordination de leurs activités dans le cadre du PLI.

Nous coordonnons les actions du réseau Français Langue Étrangère et garantissons un accompagnement pédagogique, juridique, comptable et communicationnel aux associations actives dans les domaines de l'intégration.

Enfin, nous proposons plusieurs formations continues à destination des associations, organisations publiques et entreprises en lien avec les personnes étrangères et/ou d'origine étrangère. Plus spécifiquement, nous sensibilisons et informons tant les employeurs, les gestionnaires et syndicats sur la diversité en Ressource Humaine que le grand public et les travailleurs des services publics sur la richesse de la diversité.