Bienvenue sur le site !
CENTRE REGIONAL D'INTEGRATION DES PERSONNES ETRANGERES OU D'ORIGINE ETRANGERE DE LIEGE
Bienvenue sur le site du CRIPEL

Les Centres Régionaux d’Intégration (CRI) sont des organes agréés par le Gouvernement Wallon. Ils couvrent l’ensemble du territoire wallon et sont au nombre de huit. Ils se situent respectivement à Liège, Charleroi, La Louvière, Mons, Namur, Verviers, Marche-en-Famenne et Nivelles. Chaque CRI dispose de son propre territoire de compétence en Wallonie.

Le Centre Régional d’Intégration des Personnes Étrangères ou d’origine étrangère de Liège –CRIPEL couvre les 55 communes des arrondissements de Liège, de Huy et de Waremme.


Finalités

Favoriser  l’intégration des personnes étrangères (PE) ou d’origine étrangère (POE) en menant dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Local d’Intégration (PLI) des actions positives encourageant l’égalité de droit, de fait, de genre et des chances avec pour objectif de faciliter la participation de ce public à la vie sociale, économique, culturelle et politique de notre société. Le modèle d’intégration choisi par la Wallonie s’inscrit dans une perspective de consolidation d’une société dite de la diversité, de la mixité sociale, de l’interculturalité avec la volonté de renforcer la cohésion sociale pour un ‘‘mieux vivre ensemble’’.

L’adoption par le Parlement wallon du décret le 27 mars 2014 relatif à l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère refonde les missions assignées aux Centres Régionaux d’Intégration en incluant notamment la mise en œuvre et le développement du Parcours d‘accueil des primo-arrivants sur leur territoire de compétence. Y est également précisé que l’intégration des personnes étrangères doit être envisagée en référence à quatre actions distinctes : la formation à la langue française, la formation à la citoyenneté, l’insertion socioprofessionnelle et l’aide juridique spécialisée en droit des étrangers. La mise en œuvre de ces actions se voit confiée à des organismes agréés par la Région Wallonne en tant qu’Initiatives locales d’intégration (ILI).